Les soins
Une équipe soignante dynamique et attentive à vos besoins vous accompagne et veille sur vous en vous prodiguant les meilleurs soins.
Dès votre arrivée l’équipe soignante pluridisciplinaire effectue avec vous et votre entourage votre projet de soins individualisé.
C’est une prise en charge de qualité suivie par notre infirmière coordinatrice sous l’autorité de notre médecin coordonnateur.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de :
. Médecin coordonnateur : Il assure la qualité de la prise en charge au niveau institutionnel et l’encadrement du personnel médical.
Il est conseiller gériatrique de notre directrice, il travaille en étroite collaboration avec elle et notre infirmière cadre.
Il a pour missions d’élaborer les projets de soins de l’établissement et des résidents, d’étudier les dossiers médicaux lors des commissions d’admission. Il établit et calcule le GMP et le PATHOS. Il veille aux bonnes pratiques gériatriques et identifie les risques éventuels pour la santé publique.
. Infirmière cadre : Elle analyse, organise, planifie et assure le bon fonctionnement du service de soins. Elle encadre et manage le personnel soignant. Elle supervise les soins et la bonne pratique gériatrique.
. Infirmiers diplômés d’état : ils veillent à l’amélioration de l’état de santé des résidents, le maintien de l’autonomie tout en prodiguant les soins correspondants aux besoins de chacun. Ils dispensent des soins prescrits par les médecins ainsi que les médicaments.
. Psychologues : elles sont à l’écoute des résidents, de leurs aidants, et également du personnel de l’établissement. Elles accompagnent et animent des ateliers thérapeutiques.
. L’ergothérapeute : elle propose des aménagements de l’environnement adaptés à la perte d’autonomie des résidents. À partir d’un bilan clinique individualisé, elle met également en place des activités de rééducation fonctionnelle, en particulier pour améliorer la force et la coordination de ses patients.
. Psychomotricien : il traite les troubles du mouvement et du geste des résidents. Il organise par exemple des ateliers visant à stimuler leur équilibre et leur mémoire, ainsi que leur capacité à se repérer dans l’espace. Les difficultés psychomotrices sont en effet fréquentes chez les personnes âgées (désorientation, image du corps perturbée, capacités psycho-intellectuelles altérées, etc.). Le psychomotricien intervient sur prescription médicale et après avoir réalisé un bilan psychomoteur.
. Aides-soignants et Aides médico psychologiques : ils ont une approche globale du résident et prennent en compte la dimension relationnelle des soins. Ils accompagnent les personnes dans les gestes et les activités de la vie quotidienne pour contribuer à leur bien-être. Ils exercent également auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Ils organisent également des activités d’éveil et de stimulation.
L’équipe s’enrichit également de professionnels externes libéraux qui interviennent au sein de notre établissement :
. Kinésithérapeute: il intervient principalement au titre de la rééducation auprès des résidents : rééducation après un accident, rééducation de l’équilibre, travail respiratoire. Il mène également des actions préventives : renforcement musculaire, ateliers de prévention des chutes…
. Ostéopathe : il a une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et des techniques de relâchement myofascial permettent d’apporter un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel.
. Orthophoniste : Le champ d’expertise de l’orthophonie inclut aussi les troubles de la déglutition et de motricité bucco-faciale.
. Opticien : Son rôle est d’apporter une solution à un problème visuel.
. Podologue : Le pédicure-podologue et un professionnel qui intervient sur toutes les pathologies ou les déformations du pied.
– Le circuit du médicament :
Prévenir l’iatrogénie médicamenteuse est un enjeu majeur de la santé publique. La population âgée est particulièrement exposée à ce risque. Certaines études ont ainsi montré que les effets indésirables médicamenteux étaient, en moyenne, deux fois plus fréquents après 65 ans.
En effet, un vieillissement normal entraine des modifications de l’absorption, de la distribution et de l’élimination des médicaments exposant les sujets âgés à des effets médicamenteux indésirables. Ces effets peuvent être aggravés notamment en cas de polypathologie, de polymédication, de modifications de l’autonomie et de dénutrition.
L’iatrogénie médicamenteuse serait, par ailleurs, responsable de plus de 10% des hospitalisations chez les personnes âgées, et de près de 20% chez les octogénaires ; 30 à 60% des effets indésirables des médicaments seraient prévisibles et évitables selon l’AFSSAPS.
Nous avons décidé pour cela de nous associer à une officine pharmaceutique pour trouver un dispositif pouvant nous garantir la sécurisation totale des médicaments et de leurs transmissions.
Nous avons opté pour un logiciel interfacé avec des logiciels de dossiers de soins de notre EHPAD ainsi que des logiciels d’officines. Le remplissage est assisté par informatique. Le plateau de remplissage éclaire les compartiments où mettre les médicaments en indiquant la quantité, une photo est prise pour effectuer un double contrôle avec validation informatique par le pharmacien.
L’infirmier en poste vérifie les piluliers au regard des ordonnances une fois les plaquettes arrivées sur place. La prise effective de médicament est tracée à l’aide de la zapette dépendant de notre logiciel depuis le code barre du blister au moment de la prise.