L’espace éthique
« L’éthique est une réflexion qui vise à déterminer le bien agir en tenant compte des contraintes relatives à des situations déterminées. » (Définition de J.-J. NILLÈS, prenant en compte des travaux de A. BADIOU et de P. RICOEUR, cabinet Socrates, Anesm, « Analyse documentaire relative au développement d’une démarche éthique dans les ESSMS » www.anesm.sante.gouv.fr.)
La réflexion éthique émerge d’un questionnement pouvant venir des professionnels, des personnes accompagnées ou de leur entourage.
Au plan institutionnel, il s’agit d’une réflexion collective associant une pluralité de points de vue (usagers, proches, représentants d’usagers, professionnels, personnes ressources…) déclenchée par des situations concrètes singulières.
Afin de permettre à l’instance éthique de fonctionner comme espace tiers et d’assurer ainsi une prise de distance avec transparence et liberté de parole, le cadre déontologique est clairement identifié. Ses propres principes de fonctionnement régulent l’instance éthique et évitent d’éventuelles dérives. Il s’agit de principes incontournables qui vont garantir un cadre protecteur et faciliteront la prise de parole :
– la neutralité,
– la confidentialité ,
– la liberté,
– la bienveillance ,
– la régularité ,
– l’engagement .