L’aide aux aidants
SOS REPIT est l’outil national de recherche des solutions d’accueil temporaire et des relais aux aidants mis en place le 03 Décembre 2018.
SOS Répit permet aux aidants de personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie ou atteintes de maladies chroniques invalidantes de chercher des places d’accueil temporaire, d’en consulter les disponibilités, et de pouvoir exprimer des demandes de réservation directement auprès des structures qui les gèrent.
La loi donne une définition du proche aidant d’une personne âgée en perte d’autonomie. Il s’agit : » du conjoint, du partenaire avec qui la personne âgée en perte d’autonomie a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, d’un parent, d’un allié ou d’une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables comme un voisin ou un ami, qui lui apporte son aide pour une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne de manière régulière et à titre non professionnel. »
Mesure phare de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, le droit au répit est une reconnaissance dépassant la symbolique pour les proches aidants des personnes en perte d’autonomie parfois à bout de souffle. Le droit au répit peut être activé quand le plafond du plan d’aide APA de la personne aidée est atteint. Il peut alors financer dans la limite de 500 € par an un hébergement temporaire en établissement.
Notre équipe pluridisciplinaire a mis en place avec nos psychologues des groupes de paroles aux proches aidants. Nous les accompagnons pour répondre aux mieux à leurs questionnements.